∆BOUT


Valeria Pacchiani  Scénographe

CURRICULUM VITAE

linburybwAprès cinq années de travail scénographique freelance à Genève, Valeria Pacchiani entreprend un Master en scénographie à la
Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff au Pays de Galles. Elle aiguisera ses connaissances de scénographie, de manière intensive avec l’accomplissement en une année de dix projets fictifs et trois projets pratiques et rédige un projet de recherche questionnant la relation de l’homme et la matière environnante dans nos sociétés modernes. A la fin de ces études, en 2015, elle reçoit le Prix May Edwards pour son travail accompli durant l’année. Dans le cadre du Linbury Prize (UK), elle est sélectionnée parmi onze finalistes du Royaume-Uni à exposer sa proposition scénographique au National Theatre de Londres. Ce qui lui a permis par la suite, d’obtenir une bourse pour assister la production “Meistersinger von Nürnberg” à la Royal Opera House de Londres aux côtés de la scénographe Mia Stensgaard et du metteur en scène Kasper Holten, pour sa dernière grande production entant que directeur de cet établissement.

C’est une vraie passion la scénographie; point de convergence de la photo, la matière et le jeu, une suite logique d’un parcours personnel et de recherche autour de la nécessité du théâtre. Car après avoir obtenu en 2008, un Master en Relations Internationale à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement, elle se dirige tout d’abord vers le métier de comédienne, convaincue que c’est à travers la forme théâtrale que l’on change l’état des choses, dans une forme plus intimiste.

Entreprenant en 2009, une formation pré-professionnelle au Conservatoire de Théâtre de Genève aux côtés d’Anne-Marie Delbart, Julien George, Jacques Maître, Juan Crespillo, c’est là qu’elle découvre la scénographie.

Elle collabore avec Alain Carré dans Kilombo de Sandra Koroll au Théâtre du Crève-Cœur, puis avec Julien Michel dans Quand la vie bégaie de Valérie Poirier. En 2011, elle crée le décor d’ Haute-Autriche de F.X. Kroetz pour le metteur en scène Lionel Brady au Théâtre Casino de Rolle. En 2012, une collaboration naît avec la metteur en scène, Lucia Placidi avec la création de plusieurs scénographies pour des spectacles pour enfants et elle imagine le décor de
Barbe-Bleue, espoir de femmes de Déa Loher, joué au Théâtre Alchimic à Genève. En août, elle collabore avec le Groupe B et propose la scénographie de Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht  mis en scène par Tibor Ockenfels, dans un lieu inédit, un ancien restaurant de Vevey. qui avait pris flamme jadis.

Pour 2018, elle prépare la création scénographique des prochains concerts théâtralisés de ZikiZik de Suzanne Forsell et propose la scénographie pour le nouveau spectacle écrit et mis en scène par Lucile Carré au Théâtre du Loup (Genève).